en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans A perte de vue, l'auteur fait le récit de son aventure picturale, de la foire aux croûtes de Montmartre aux oeuvres ultimes des années 1980, en passant par l'abstraction et son appartenance aux groupes Art Concret et Abstraction-Création. Dans Choses revues, il nomme les rencontres, les malheurs, les chances et les malchances qui l'ont conduit dans sa carrière d'artiste. ©Electre 2025
«De sa rencontre avec les choses et les gens, les formes et les couleurs, les modes et les écritures, le peintre tire toute ses images.
L'art de peindre se double exactement d'un art de vivre. Comment ne pas penser que les moindres choses auxquelles il prête attention ne participent à son oeuvre ?
Je souhaite noter ici quelques-uns des petits événements qui ont nourri en leur temps mon bonheur ou mon chagrin de vivre.»
À quatre-vingts ans, Jean Hélion (1904-1987), atteint de cécité, entreprend de dicter ses mémoires.
Dans À perte de rue, Jean Hélion fait le récit de son aventure picturale, depuis la foire aux croûtes de Montmartre jusqu'aux oeuvres ultimes des années quatre-vingt, en passant par l'abstraction et son appartenance aux groupes «Art Concret» et «Abstraction-Création». Rendant compte de ce que l'on nomme encore parfois une trahison, il fait part de son attachement à la figure et de son face à face avec l'abstraction, refusant de leur accorder la moindre disparité.
Dans Choses revues, il nomme les rencontres, les chances et les malchances qui l'ont conduit dans sa carrière d'artiste. Il fait notamment le récit de sa captivité en Poméranie lors de la seconde guerre mondiale et de son évasion en 1942.
Paru le : 20/01/1997
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Jean Hélion
Éditeur(s) :
IMEC
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Paulhan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Fréchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908295337
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1073 g