en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une autobiographie qui surprend par son actualité. Le peintre livre ses souvenirs sur l'enfance, sa famille, son détachement de cette dernière, son engagement dans l'art. Il analyse également son projet d'utopie communautaire qu'il a tenté de mettre en place de 1971 à 1991, ainsi que son incarcération en Autriche pour abus de mineurs. ©Electre 2025
sortir du bourbier, l'autobiographie du peintre otto muehl, écrite et éditée en allemand en 1977, surprend par son actualité.
ni fantaisies, ni idées-rêves, ni théories couchées sur le papier, nous sommes conduits dans le bourbier, le sien, celui de la société, le nôtre. cette marche dans la boue amène otto muehl à penser la boue comme «le matériau» à façonner. dans ses œuvres actionnistes il y ensevelira corps et idées poussiéreuses en créant «l'action matérielle» (1963-1970), qui se transformera en une «installation vivante» d'après son concept d'«art direct» : l'utopie communautaire (1971-1991), qu'il analyse dans la postface.
la communauté s'effondre en 1991 en même temps que le communisme, arrêté, condamné, à eisenstadt en autriche, à 7 ans de prison, l'utopiste, critique de la société et actionniste y continue son combat. son œuvre picturale lui sert d'arme pour survivre à l'enfermement carcéral dont le seul but est l'anéantissement physique et moral de ses habitants (1991-1997) : «le reflet d'une société incapable de résoudre ses problèmes sans violence» dira muehl de sa cellule.
(1998-2001) l'utopie survit et perdure actuellement avec 14 adultes et 13 enfants, riche des erreurs du passé, cette communauté s'entend aujourd'hui comme «art-life academy» où l'œuvre à réaliser est la vie. danièle roussel. septembre 2001
Paru le : 09/10/2001
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Otto Muehl
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Relectures
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Danièle Roussel - Traducteur : Françoise Hirtz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840660552
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 300 g