en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur La vision de saint Thomas d’Aquin (1593) de Santi di Tito et La Madone des Pèlerins (1604-1605) du Caravage qui illustrent l'expérience visionnaire et la transgression des seuils entre représentation et présence. ©Electre 2025
Dans l'histoire longue de la représentation et de la vision en Occident, deux modalités principales de rapport entre le spectateur et la fiction iconique ont pu coexister : le mouvement du spectateur vers et dans l'image, et le mouvement de l'image vers le spectateur. À l'absorption dans le champ visuel, assimilée à une forme de plongée dans la fiction, répond celui de la projection de la fiction au devant du plan de la représentation. Un tel mouvement correspond à un vieux fantasme occidental, celui de l'animation de l'image sortant de son cadre, fantasme particulièrement nourri dans le christianisme sous-tendu par le paradigme incarnationnel. Plutôt que de décliner toutes les modalités plastiques de la suggestion de l'animation par la transgression dynamique du seuil, on s'intéresse ici aux représentations qui mettent explicitement en scène cette expérience, c'est-à-dire ces images qui, dans une forme de mise en abyme, intègrent un spectateur en train d'éprouver lui-même cette extension de l'image au-delà de son cadre. Deux tableaux en particulier, réalisés à la charnière du XVIe et du XVIIe siècles, ont retenu notre attention : La vision de saint Thomas d'Aquin (1593) de Santi di Tito et la Madone des Pèlerins (1604-1605) du Caravage. Ils ont pour point commun d'offrir une réflexion plastique sur l'expérience visionnaire et la transgression des seuils entre représentation et présence. Ces deux oeuvres sont interrogées à la lumière des débats contemporains sur le statut de l'image religieuse et sur les modes d'expérience visionnaire qu'elle est censée générer.
Paru le : 25/02/2016
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Ralph Dekoninck
Éditeur(s) :
Edition 1:1
Collection(s) : Ars
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9538593-8-6
EAN13 : 9782953859386
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g