en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'oeuvre de E. Ludwig Kirchner, peintre expressionniste allemand connu pour ses travaux dans les domaines du dessin, de la gravure sur bois, de la lithographie et de l'aquarelle, et cofondateur du groupe Die Brücke en 1905. ©Electre 2025
Un pont entre deux rives
Ernst Ludwig Kirchner, précurseur de l'expressionnisme, porte-parole d'une nouvelle vision de la peinture au XXe siècle
Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938) est considéré comme l'une des figures majeures de l'art européen du XXe siècle. Profondément moderniste, il bouleversa l'art mondial avec ses peintures aux couleurs vives et aux contours cernés, et diffusa ses idées grâce au collectif d'artistes Die Brücke (« Le Pont ») et au MUIM-Institut, école d'art moderniste, qu'il a fondés.
L'oeuvre de Kirchner a réconcilié passé et présent par le prisme de l'expressionnisme, reflétant les récentes idées de l'avant-garde artistique tout en explorant les approches et les sujets académiques traditionnels. Ses travaux abordent des questions sociales, morales et émotionnelles avec une grande intensité. Perspectives déformées, lignes dures et couleurs inhabituelles sont au coeur de sa pratique, de même que le désir permanent de saisir les formes humaines, quelles évoluent dans des espaces urbains animés, comme dans la Scène de rue berlinoise (1913), ou dans son atelier, célèbre pour sa décadence.
Cette introduction parcourt la carrière de Kirchner entre Allemagne et Suisse, jalonnée par la fondation de Die Brücke et son inclusion dans la tristement célèbre exposition d'» art dégénéré » organisée par les Nazis en 1937. Au fil des pages, on découvre des paysages colorés, des nus austères et des scènes de rues mouvementées et, surtout, une mise en valeur constante de l'expérience émotionnelle du peintre et du spectateur.
Paru le : 28/09/2016
Thématique : Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Norbert Wolf
Éditeur(s) :
Taschen
Collection(s) : Petite collection 2.0 Basic art
Contributeur(s) : Traducteur : Anne Charrière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-8365-3503-8
EAN13 : 9783836535038
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 96
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 623 g