en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion autour de la place du titre dans les oeuvres de P. Gauguin (1848-1903) et de P. Signac (1863-1935). P. Gauguin l'inscrit, en tahitien, dans l'espace pictural et P. Signac emprunte à l'écriture musicale le principe de l'intitulation par opus. Les deux artistes confèrent à ce détail un véritable statut artistique, bousculant ainsi les modèles de création. ©Electre 2025
Gauguin et signac
La genèse du titre contemporain
Quoi de commun entre Paul Gauguin (1848-1903) et Paul Signac (1863-1935) ? Le premier, révolté, rompt avec l'académisme et s'exile au bout du monde à la recherche d'un Eden multicolore. Le second, proche des anarchistes, mais vite consacré comme peintre officiel du néo-impressionnisme, peint sans relâche bords de Seine et ports de pêche. Quelque chose d'essentiel, pourtant, les rapproche : leur relation au « titre », considéré jusque-là comme un détail insignifiant, et auquel l'un et l'autre assignent, chacun à sa manière, un statut de décision artistique qui en fait, pour la première fois une composante majeure de l'oeuvre.
Gauguin l'exilé transforme le titre en une énigme sauvage. Il le projette dans l'espace même de la toile et le formule dans la langue de l'autre, en tahitien : l'illisible interroge le visible, le primitif bouscule la modernité, l'art change d'échelle et devient planétaire. Quant à Signac, il emprunte à la musique le principe d'une intitulation par « Opus » qui confère au titre l'abstraction, riche d'avenir, de la « série » : passant de la tradition narrative à la simple numérotation, il parodie le monde industriel pour mieux identifier l'autonomie artistique.
L'histoire de l'art n'a pas suffisamment mesuré en quoi ces deux démarches projettent sur les dernières décennies du XIXe siècle le principe d'une mutation radicale dans les rapports entre l'artiste, le monde et son oeuvre. Il s'agit de gestes fondateurs qui sont à la source du titre contemporain. C'est de ce lien secret entre les mots et la peinture qu'il est question ici : une approche génétique de l'art qui constitue aujourd'hui un axe majeur des recherches sur la création.
Paru le : 26/03/2015
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Marianne Jakobi
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Génétique Art et technique
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Marc de Biasi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08202-2
EAN13 : 9782271082022
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 466 g