en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions, issues d'un colloque organisé à Arc-et-Senan en 2009, s'attachent à analyser les façons dont le politique est à l'oeuvre dans les actions et postures de G. Courbet. Elles témoignent de ses engagements, interrogeant les relations entre ses idées et combats politiques et ses peintures, notamment à travers le thème de l'antimilitarisme ou la représentation du peuple. ©Electre 2025
Lorsque l'on évoque Gustave Courbet comme peintre politique, c'est en premier lieu la Commune qui vient à l'esprit. Gustave prit part à cet événement révolutionnaire et fut pour cela condamné, Au-delà de cet engagement, la question du lien des tableaux du grand peintre avec ses idées et ses combats politiques peut être posée. Ce lien existe-t-il ? Faut-il voir dans sa peinture une défense du « peuple », de sa participation au mouvement historique ou de formes d'art qui lui seraient propres ? L'appel à un bouleversement des moeurs ? Une politique de la nature visionnaire à son époque ? Ou bien ce lien entre peinture, politique et morale est-il finalement si difficile à établir qu'il faut séparer le peintre, l'homme et l'acteur politique ? Chacun des textes ici réunis, issus d'un colloque organisé à Arc-et-Senans en septembre 2009, tente, à sa façon, d'analyser les manières dont le politique est à l'oeuvre dans les actions et postures du peintre, dans les oeuvres aussi.
Sans cesse dans l'oeuvre de Courbet, comme dans ses lectures, sont présentes la question des rapports entre une production artistique et un lieu, l'interrogation sur l'attachement de l'homme, de son oeuvre ou des modalités de sa postérité à un « territoire » Avec, mais aussi au-delà du seul « maître d'Ornans », la thématique mise en oeuvre par l'Ethnopôle Courbet est cette relation arts et territoires. Ses programmes de recherche et d'animation scientifique et culturelle se développent selon trois axes : les rapports activité artistique/territoire/population ; les modalités de représentation d'un territoire et d'une population ; une réflexion sur les modalités d'intervention artistique ou d'action culturelle du projet Pays de Courbet, Pays d'artiste.
Les Cahiers de l'Ethnopôle publient des recherches traitant de ces rapports arts et territoires, des classiques (non traduits ou devenus indisponibles) ou des inédits concernant Gustave Courbet ; des travaux portant des regards innovants sur le peintre et son oeuvre.
L'Ethnopôle développe ses travaux et ses actions dans le cadre d'une convention entre le Conseil général du Doubs et le ministère de la Culture et de la Communication.
Paru le : 21/06/2013
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. du Sékoya
Collection(s) : Les cahiers de l'ethnopôle
Contributeur(s) : Directeur de publication : Noël Barbe - Directeur de publication : Hervé Touboul
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84751-117-8
EAN13 : 9782847511178
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1350 g