en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Considéré avec d'autres peintres de sa génération comme l'une des figures montantes de la jeune peinture française dans les années 1940, il commence pourtant à se sentir de plus en plus à contre-courant et à éprouver le besoin d'une mise à distance. Son séjour à Collioure en 1945 arrive au bon moment. Il a choisi la femme catalane comme figure emblématique de ses oeuvres peintes sur toile en 1946. ©Electre 2025
Edouard Pignon
Femmes en Méditerranée : Catalanes à Collioure étés 1945-1946
Lors des étés 1945 et 1946, Édouard Pignon (1905-1993) séjourne à Collioure où il dessine et peint les toutes dernières Catalanes qui incarnent la tradition de la culture méditerranéenne. Coupé de la scène artistique parisienne, rompant avec son rythme de travail habituel et désireux de commencer une vie nouvelle après les années de guerre, Édouard Pignon - comme cela avait été le cas pour Matisse, Derain ou Survage - voit Collioure agir sur son oeuvre comme un révélateur. Les petites ruelles, les quais du port, les parfums et les couleurs du Roussillon inspirent à cet homme du Nord une nouvelle forme d'expression, où la figure humaine est centrale.
Ce catalogue, avec des textes de Joséphine Matamoros, Philippe Bouchet, Herbert Read, Natalie Adamson et le témoignage de Michel Ragon, présente, à travers de nombreux documents inédits, la première étude des oeuvres de la période de Collioure au cours de laquelle Édouard Pignon élabore un style fondé sur la sérialité et la conviction du réel.
Paru le : 29/05/2013
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Musée d'art moderne de Collioure
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Joséphine Matamoros - Directeur de publication : Philippe Bouchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0679-9
EAN13 : 9782757206799
Reliure : Relié
Pages : 151
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 1002 g