en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du peintre portraitiste H. Caro-Delvaille qui s'illustre également dans la fresque décorative. Actif dans les années 1900 à Paris, il émigre aux Etats-Unis en 1913 puis s'installe définitivement à New York à son retour de la guerre en 1916. Cette sélection d'oeuvres, accompagnée d'entretiens avec son neveu C. Lévi-Straus, témoigne de l'histoire du goût à la Belle Epoque. ©Electre 2025
Peintre de la Belle Époque, Henry Caro-Delvaille (1876-1928) fut aussi l'oncle de l'ethnologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009). Actif dans les années 1900 à Paris, il se consacra d'abord à des scènes intimistes et au portrait, puis devint rapidement un des tenants du renouveau de la fresque décorative. Il émigra dès 1913 aux États-Unis et s'installa définitivement à New York, s'orientant alors vers un style Art déco. Il fut ainsi une des figures centrales des cercles artistiques, littéraires et musicaux de part et d'autre de l'Atlantique, de Paris à New York.
Cet ouvrage, le premier sur l'artiste depuis 1910, est le fruit de vingt années de recherches. Avec plus de cent vingt tableaux réproduits - la plupart pour la première fois -, il offre une connaissance renouvelée de l'oeuvre de Caro-Delvaille et s'accompagne d'entretiens inédits avec Claude Lévi-Strauss. L'ethnologue y évoque en particulier son enfance, marquée par les figures de son oncle et de son père Raymond Lévi-Strauss, peintre lui aussi.
Au fil des pages, une riche scène artistique, trop souvent occultée par les avant-gardes du début du XVe siècle, se dévoile, précédée par des témoignages passionnants sur la jeunesse de Claude Lévi-Strauss.
Paru le : 14/11/2016
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Christine Gouzi
Éditeur(s) :
Faton
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Personne interviewée : Claude Lévi-Strauss
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87844-216-8
EAN13 : 9782878442168
Reliure : Relié
Pages : 302
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1694 g