en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Formé à la gravure puis destiné à une carrière de portraitiste, E. Cournault est d'abord influencé par le cubisme. Il explore ensuite l'esthétique dada, le graffiti, la calligraphie, expérimente diverses techniques : sable, fresque, etc. Consacré par quelques commandes publiques, il meurt prématurément en laissant une oeuvre conséquente marquée par la spiritualité et le refus de la compétition. ©Electre 2025
« On doit créer, s'abriter derrière ses oeuvres, jalousement laisser deviner. »
Né à Malzéville, près de Nancy, Étienne Cournault (1891-1948) a grandi dans un milieu aisé et cultivé, fasciné par l'Orient et « l'ailleurs ». Décorateur « occasionnel » après avoir été remarqué par le collectionneur Jacques Doucet lors de l'exposition organisée par Max Berger à la galerie Vavin-Raspail en 1928, il commence une carrière parisienne ponctuée par des commandes, explorant avec poésie et ironie la frontière entre les beaux-arts et les arts décoratifs. Se nouent alors collaborations et amitiés avec d'autres proches de Doucet : Pierre Legrain et Rose Adler tandis qu'en 1929 il est l'un des artistes fondateurs de l'Union des artistes modernes (UAM).
Très indépendant, « peintre avant tout et pardessus tout », il fait bientôt de l'atelier de la Douëra le siège d'une oeuvre aussi troublante que confidentielle. Il la nourrit par des recherches constantes sur les matériaux et expérimente avec bonheur de nombreuses techniques : peintures et objets sous verre avec miroir argenté, peintures au sable (dès 1923), pastels, gravures, et la fresque qu'il ne cesse de réinventer. Amoureux du visage humain, curieux des graffiti dès 1927 et de formes hybrides évoquant le surréalisme, voyageur parmi des constellations abstraites, Cournault invente sa propre modernité. « L'inutile, l'étrange, le mystère » (Roger Brielle, 1931) habitent son monde.
Cette « part du rêve » identifiée par André Chastel en 1951 est au coeur de l'exposition organisée par les musées des Beaux-Arts de Nancy et de Nantes.
Paru le : 13/11/2015
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Snoeck Publishers
Musée d'arts de Nantes
Musée des beaux-arts de Nancy
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-94-6161-260-1
EAN13 : 9789461612601
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 916 g