en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les liens féconds que les oeuvres du peintre entretinrent avec la photographie sont analysés à travers sa correspondance. Millet a fait de la photographie un usage diversifié : il l'a collectionnée, a posé pour des photographes, l'a utilisée comme moyen de reproduction et de diffusion de sa peinture et s'en est servi pour dessiner et pour peindre. ©Electre 2025
Portraits croisés
Millet et la photographie
Jean-François Millet n'est pas connu pour s'être intéressé à la photographie. Cependant sa correspondance révèle de nombreuses lettres où il en est question. Le peintre normand a 19 ans lors de « la divulgation de l'héliographie ». Les développements techniques se multiplient au cours de sa vie alors que l'artiste en perçoit finement la nature et les enjeux. Millet n'a jamais pratiqué la photographie, mais on découvre, à travers ses échanges épistolaires, qu'il collectionne des tirages mais aussi qu'il intègre la reproduction photographique dans la stratégie de diffusion de son oeuvre. Il pose aussi devant les appareils de ses amis ou de photographes célèbres. À la différence d'un Delacroix, Millet ne semble pas avoir cherché à substituer des épreuves au modèle vivant, mais, plus surprenant, il adapte parfois sa façon de peindre aux exigences des prises de vue. En retour, ses tableaux de scènes paysannes prendront une large place dans l'iconographie des photographes de la fin du XIXe siècle.
Portraits impressionnistes
L'impressionnisme a donné naissance à une galerie de portraits féminins et masculins de la première importance dans l'histoire de l'art moderne, et contemporains du développement de la photographie. Avec leur goût personnel, ces artistes ont peint la société de leur temps. Du portrait politique au portrait intime, ils sont des témoins de la grande comme de la petite histoire.
Pour sa troisième édition, le Festival Normandie Impressionniste a choisi de rassembler sa programmation autour du thème « Portraits impressionnistes ». Sujet magnifique, intime et populaire, il s'intéresse plus largement à la question de la figure, du visage et du corps, de la famille, des cercles amicaux, des représentations sociales. Le regard que les impressionnistes ont porté sur le monde dessine aussi le portrait d'une époque. Ce thème riche, qui place l'humain au coeur du festival, nous invite à relire l'histoire de l'impressionnisme à la lumière d'aujourd'hui.
Ce thème humaniste est l'occasion de mener une nouvelle action collective en Normandie, festif et participatif, le Festival invite tous les acteurs locaux et les amoureux de la Normandie à découvrir un autre visage de l'impressionnisme.
Cet ouvrage a donné lieu à une exposition labellisée par le Festival Normandie Impressionniste : « Portraits croisés : Millet et la photographie », présentée à la Maison natale Jean-François Millet du 16 avril 2016 au 15 novembre 2018.
Paru le : 20/05/2016
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Luc Desmarquest
Éditeur(s) :
OREP
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique de Font-Réaulx
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8151-0314-5
EAN13 : 9782815103145
Reliure : Broché
Pages : 61
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 320 g