en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet album regroupe les photographies de M. Sima, lui-même sculpteur et photographe, consacrées aux deux séjours de Picasso à Antibes, au château Grimaldi en 1946 et à Vallauris durant l'hiver 1947-1948. Ces clichés, publiés pour la première fois dans leur quasi-intégralité, permettent de saisir l'atmosphère de l'atelier et de comprendre les étapes de la création du peintre. ©Electre 2025
Picasso
L'atelier des combles
Au mois de septembre 1946, Pablo Picasso installe son atelier dans les combles du château Grimaldi d'Antibes, dans une ancienne « salle des gardes » dont le conservateur Romuald Dor de la Souchère lui a confié les clefs pour qu'il y travaille à sa guise. C'est l'artiste Michel Sima, sculpteur et photographe, qui a fait se rencontrer les deux hommes. Arrivé de sa Pologne natale en 1929, Sima, de son vrai nom Michel Smajewski, avait fait la connaissance de Picasso à Paris, où il avait fréquenté l'Académie de la Grande Chaumière et été l'élève de Zadkine. De la mi-septembre à la mi-novembre 1946 à Antibes, puis en 1947-1948 et jusqu'au début des années 1950 à Vallauris, Sima photographiera régulièrement Picasso, qui se prête volontiers au jeu de la pose - seul ou avec sa compagne Françoise Gilot, devant des oeuvres terminées ou en cours d'achèvement, fixant l'objectif ou au contraire concentré sur son travail.
Ces photographies, publiées pour la première fois dans leur quasi-intégralité, sont exceptionnelles à plus d'un titre : restituant l'atmosphère de l'atelier, elles livrent un merveilleux témoignage sur le dialogue instauré entre l'artiste et sa création et font revivre à jamais la grande humanité de Picasso.
Paru le : 10/02/2016
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Anne de Staël Auteur (photographe) : Michel Sima
Éditeur(s) :
Hazan
Musée Picasso
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Jean-Louis Andral
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-0873-7
EAN13 : 9782754108737
Reliure : Relié
Pages : 152
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 28.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1044 g