en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En replaçant le peintre et son oeuvre dans leur contexte artistique et historique, l'étude met en lumière les innovations stylistiques, le sens de l'histoire et de "l'instant suspendu" de Paul Delaroche, l'un des artistes les plus académiques de l'histoire de l'art du XIXe siècle. ©Electre 2025
Paul Delaroche
Aux peintures galantes et polissonnes qui enflammaient le XVIIIe siècle libertin, les bourgeois du siècle suivant préféreront les toiles de Paul Delaroche (1797-1856), affirmant des goûts plus respectables.
Peintre du juste-milieu, Paul Delaroche fut le portraitiste des grands de ce monde. Il fut aussi l'inventeur du genre historique, en recréant des pages d'histoire dotées d'une sensibilité théâtrale qui fit sensation auprès du grand public. Associé au règne de Louis-Philippe, et spécialement à la monarchie de Juillet (1830-1848), Delaroche fut en revanche diversement apprécié par les critiques de son temps. Sa peinture fut remarquablement servie par la gravure et, fait marquant, sa diffusion bénéficia des tout débuts de la photographie.
Dévoilant les enjeux des créations de l'« un des plus grands inventeurs d'images du XIXe siècle », ce livre invite à (re)découvrir une authentique culture visuelle populaire. Il engage aussi le lecteur à reconsidérer les limites fixées de manière conventionnelle entre l'académisme et la modernité.
Paru le : 30/05/2016
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Olivier Deshayes
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoires et idées des arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09124-2
EAN13 : 9782343091242
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 310 g