en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Molinier, peintre célèbre des années 50, est caractérisée par le scandale : il se plaît à fréquenter les prostituées, qui d'ailleurs lui inspirent une bonne partie de son oeuvre et filme les curieux qui viennent les visiter. ©Electre 2025
Il n'y aura pas eu au XXe siècle de peintre plus scandaleux - ni plus méconnu - que Pierre Molinier, ni de personnalité d'artiste plus diaboliquement perverse. André Breton, qui fut l'un des premiers à le découvrir, avait beaucoup d'amitié pour l'homme, et une admiration sans limite pour son œuvre sulfureuse, fulgurante - et rare : dans toute sa vie, Pierre Molinier n'a pas en effet peint plus de deux cent cinquante tableaux, qui dorment presque tous dans des collections où les propriétaires les gardent jalousement.
Une légende, au fil des années, s'était constituée autour des excentricités et des scandales de cet artiste provocant et maudit (qui par surcroît avait toujours vécu loin de Paris, la plupart du temps dans son Bordeaux natal), faussant et enjolivant une réalité qui n'en avait pourtant pas besoin, comme on pourra le voir en lisant cette biographie sans complaisance.
Pierre Petit, également bordelais d'origine, a fréquenté régulièrement Molinier durant les cinq dernières années de la vie de celui-ci. Il avait commencé de travailler avec le peintre à sa future biographie, et il a bénéficié aussi des documents inconnus mis obligeamment depuis à sa disposition par Françoise Molinier, fille du peintre. En outre, ses enquêtes minutieuses chez ceux qui ont bien connu Pierre Molinier (Régine Deforges, Emmanuelle, Jean-Jacques Pauvert...) apportent de nombreux éléments nouveaux.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Pierre Petit
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840410140
Reliure : Broché
Pages : 0
Poids: 0 g