en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama de la production artistique au pays basque, en France et en Espagne, d'artistes basques ou actifs dans la région, des débuts de la peinture basque dans les années 1860 au milieu du XXe siècle. Ces peintres académiques ou naturalistes se sont inspirés des ports et villages d'Euskadi et ont représenté les traditions basques, la vie rurale, les débuts de l'industrialisation, etc. ©Electre 2025
On connaît mal, en France, la peinture basque.
Et c'est incroyable au regard de la qualité des artistes, de leur nombre, de leur créativité.
De fait, des deux côtés de la frontière, à partir de 1850, des dizaines d'artistes se sont mis à peindre le pays, avec passion, amour, jubilation. Ils se réunissent à Bayonne ou à Bilbao, à Ciboure ou à Fontarrabie.
Leur crédo ? Peindre l'Euskal Herri au plus juste, au plus près.
Certains se préoccupent du paysage, d'autres des coutumes et traditions ; certains peignent les ports, d'autres les vallées. Tout du long de cette centaine d'années, ils se suivent, se complètent, s'influencent, se stimulent.
Les courants en oeuvre dans l'Europe de la peinture sont ici revisités : du clacissisme au réalisme, de l'impressionisme au pointillisme, sans oublier les influences du cubisme, de l'expressionisme et du symbolisme.
Au total, un foisonnement de créativité impressionant, et une qualité picturale indéniable.
Pour la première fois un livre s'attache à décrire ce phénomène dans toute sa complexité, en analysant les forces en présence dans les sept provinces, en mettant en exergue leurs liens et leurs différences.
L'amour de la peinture a guidé les auteurs.
L'amour du Pays Basque aussi.
Paru le : 30/11/2006
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Hurel Auteur : Michel de Jaureguiberry
Éditeur(s) :
Pimientos
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Yves Carlier - Collaborateur : Olivier Ribeton - Collaborateur : Patxi Laskarai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912789-66-2
EAN13 : 9782912789662
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 198
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 1820 g