Chargement...
Chargement...

Truphémus

Auteur : Jean-Jacques Lerrant


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le cadre de l'exposition de juin 2003 à la Maison de Pays de Mornant dans le Rhône, le peintre Jacques Truphémus dévoile dessins, pastels et aquarelles sur ses thèmes favoris, de la lumière de Cévennes à celle des cafés de la place Bellecour. Jean-Jacques Lerrant, critique d'art guide le lecteur dans ce recueil. ©Electre 2025

J. Truphémus

L'exposition de Truphémus à Mornant, des oeuvres sur papier jamais ou peu vues, est exception dans le parcours du peintre qui désormais a placé son travail en dehors de l'étroitesse d'un territoire précis. Bien qu'il vive à Lyon, et s'en inspire, Truphémus est de partout et de nulle part pour ce qui est des sujets qu'il choisit de peindre.

Jacques Truphémus n'expose plus à Lyon ou si peu...

« Est-ce de la pudeur ? Celle qui incite à se cacher le jour pour vivre calfeutré ? Sans doute ! du moins seulement quand il le décide et surtout, selon qui le lui demande ! »

En montrant à la Maison de Pays de Momant une rétrospective des travaux sur papier, le peintre a renoué avec cette terre locale où il s'est fait des amis.

On pense bien sûr à Pierre Combet-Descombes, à Etienne Morillon et plus encore à Louis Calaferte, ces peintres et cet écrivain qui ont fréquenté le joli village du pays lyonnais.

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2003

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Lerrant

Éditeur(s) : S. Bachès

Collection(s) : Beaux-Arts

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Lerrant

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915266016

Reliure : Broché

Pages : 64

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 405 g