en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le cadre de l'exposition de juin 2003 à la Maison de Pays de Mornant dans le Rhône, le peintre Jacques Truphémus dévoile dessins, pastels et aquarelles sur ses thèmes favoris, de la lumière de Cévennes à celle des cafés de la place Bellecour. Jean-Jacques Lerrant, critique d'art guide le lecteur dans ce recueil. ©Electre 2025
J. Truphémus
L'exposition de Truphémus à Mornant, des oeuvres sur papier jamais ou peu vues, est exception dans le parcours du peintre qui désormais a placé son travail en dehors de l'étroitesse d'un territoire précis. Bien qu'il vive à Lyon, et s'en inspire, Truphémus est de partout et de nulle part pour ce qui est des sujets qu'il choisit de peindre.
Jacques Truphémus n'expose plus à Lyon ou si peu...
« Est-ce de la pudeur ? Celle qui incite à se cacher le jour pour vivre calfeutré ? Sans doute ! du moins seulement quand il le décide et surtout, selon qui le lui demande ! »
En montrant à la Maison de Pays de Momant une rétrospective des travaux sur papier, le peintre a renoué avec cette terre locale où il s'est fait des amis.
On pense bien sûr à Pierre Combet-Descombes, à Etienne Morillon et plus encore à Louis Calaferte, ces peintres et cet écrivain qui ont fréquenté le joli village du pays lyonnais.
Paru le : 04/05/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Lerrant
Éditeur(s) :
S. Bachès
Collection(s) : Beaux-Arts
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Lerrant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915266016
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 405 g