en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le cadre de la Saison tchèque, un hommage est rendu à Marie Cerminova (1902-1980) qui, sous le nom de Toyen, devient en 1934 l'un des artistes fondateurs du mouvement surréaliste tchèque et l'initiatrice avec Styrsky de l'artificialisme. Après la Seconde Guerre mondiale, elle se fixe à Paris mais, célébrée comme muse de Breton et Péret, elle a rarement été reconnue pour ses propres créations. ©Electre 2025
Après une première période marquée par l'influence du cubisme et surtout du purisme français qu'elle découvre à Paris pendant les années 1920, Marie Cerminova devient, sous le pseudonyme de Toyen, l'initiatrice, avec Styrsky, de l'artificialisme.
Abstraits, ses tableaux prennent la forme «de fragiles champs arachnéens, de courbes capillaires, de demi-jours tamisés et de rideaux de fumée» (Frantisek Smejkal). En 1934, elle est l'un des artistes fondateurs du Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie : surgissent progressivement dans ses peintures des objets vagues et énigmatiques, qui évolueront, dans la seconde moitié des années trente, vers une concrétisation de l'image qui dote ses visions fantomatiques d'une véracité inquiétante.
Après la seconde guerre mondiale, Toyen se fixe à Paris où elle se joint aux surréalistes français. Proche d'André Breton et Benjamin Péret elle appartient à cette catégorie d'artistes que Breton qualifiait de «calqueurs de rêves» : son art, souvent empreint d'un érotisme latent, évolue dans l'espace déroutant des rêves, visions nocturnes éphémères, hallucinations...
Cette publication fait suite à l'exposition Toyen organisée en 2002 au Musée d'Art moderne de Saint-Etienne Métropole dans le cadre de "Bohémia Magica, une saison tchèque en France". Elle constitue la seule monographie consacrée, en France, à cette figure majeure du surréalisme tchèque.
Paru le : 15/12/2002
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Karel Srp
Éditeur(s) :
Artha
Musée d'art moderne de Saint-Etienne
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848450049
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1326 g