en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la vie de Toulouse-Lautrec et de son attrait pour le thème de la réalité quotidienne et contemporaine, au travers des milieux populaires, guinguettes, cafés, cirque, etc., ainsi que pour les portraits. ©Electre 2025
En 1899, usé par une production considérable, ainsi que par les plaisirs et l'abus d'alcool, Lautrec est interné par sa famille dans une luxueuse maison de santé, à Neuilly, où l'on tente de le désintoxiquer. Il est libéré après avoir prouvé sa maîtrise en dessinant de mémoire trente-neuf scènes de cirque, qui seront éditées en fac-similé après sa mort par son ami Maurice Joyant.
Pendant les deux années qui lui restent à vivre, il modifie radicalement sa manière et crée une série de toiles très en pâte, au chromatisme puissant, parmi lesquelles une suite de tableaux illustrant l'opéra Messaline de Lara, donné durant l'hiver 1900 au Grand Théâtre de Bordeaux, ou Un examen à la faculté de Paris (1901).
L'oeuvre ultime, un portrait de Paul Viaud, compagnon censé le surveiller et l'empêcher de boire, largement peint de grands aplats de couleurs vives, s'inscrit par son chromatisme et sa liberté dans une démarche pré-fauve.
Lautrec s'éteint le 9 septembre 1901 au château de Malromé en Gironde, auprès de sa mère.
Les parents, aidés du cousin Gabriel Tapié de Céleyran et de Maurice Joyant, qu'ils investissent du rôle de légataire artistique, proposent au musée du Luxembourg à Paris de choisir dans le fonds d'atelier du peintre les oeuvres qui pourront entrer dans les collections nationales. Le rejet est catégorique. Le legs est alors offert à Albi, sa ville natale, où les galeries Toulouse-Lautrec sont inaugurées dans l'imposante forteresse du Palais de la Berbie, le 30 juillet 1922.
Paru le : 01/01/1999
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Danièle Devynck
Éditeur(s) :
le Pérégrinateur
Collection(s) : L'esprit curieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910352288
Pages : 12
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 45 g