en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde différents aspects de l'oeuvre de Jules-Romain Joyant (1803-1854), peintre qui trouva son inspiration en Italie sur les routes entre Rome, Florence, Bologne et Venise, et présente ses dessinset ses peintures. Publié à l'occasion de l'exposition présentée d'avril à septembre 2003 à l'Isle-Adam. ©Electre 2025
Remarqué très tôt, dès son premier Salon en 1835, par la critique d'art de l'époque, Jules-Romain Joyant fut probablement l'un des premiers peintres romantiques français à pratiquer, sur les conseils de Bonington, la technique de l'aquarelle, jusque-là typiquement anglaise. Ce dernier lui recommanda également d'aller dessiner et peindre en Italie, où il se rendit dès 1829. Se découvrant une véritable passion pour ce pays, il passa une grande partie de sa vie sur les routes entre Rome, Florence, Bologne et surtout Venise, qui le subjugua. Peintre paysagiste d'architectures urbaines, il fut un fervent admirateur de ses prestigieux prédécesseurs italiens du XVIIIe siècle : Pannini, Canaletto et Guardi. Tout comme eux, il savait harmoniser la richesse et la douceur des couleurs avec un dessin irréprochable, fondé sur l'emploi de curieux appareils d'optique, étudiés ici pour la première fois.
Cette monographie présente des dessins et des peintures inédites, mais surtout un ensemble extraordinaire d'esquisses préparatoires mises en regard des oeuvres définitives. Jamais on n'avait pu, dans un livre consacré à un peintre du XIXe siècle, comparer de façon aussi méthodique l'ébauche initiale et l'oeuvre achevée. Le lecteur pénètre ainsi les arcanes de la création en assistant à la germination d'une composition dans l'esprit d'un paysagiste romantique. Ses quelque 300 illustrations, accompagnées de textes de spécialistes qui replacent l'oeuvre de Jules-Romain Joyant dans la redécouverte de la peinture vénitienne et du mythe de Venise en général, font de cet ouvrage un véritable livre de référence sur Venise au XIXe siècle.
Paru le : 17/04/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Musée d'art et d'histoire Louis-Senlecq
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850566295
Reliure : Cartonné
Pages : 255
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1515 g