en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chaïm Soutine (1893-1943), figure singulière de l'école de Paris crée une peinture torrentueuse et tourmentée qui, outrepassant le thème de la douleur, est elle-même en souffrance. ©Electre 2025
Soutine, figure singulière de l'école de Paris, n'est pas le peintre maudit conforme à sa légende. Sa peinture, torrentueuse et tourmentée, ne présente l'apparent désarroi expressionniste que pour mieux en obtenir la solidité formelle et l'épaisseur existentielle. Outrepassant la douleur au lieu de la prendre pour thème, sa peinture est «en souffrance», c'est-à-dire «en attente» d'une jubilation qui par miracle semble aussi d'ores et déjà offerte. Le tourment se lit à travers les Portraits, aspiration à la justice et à la réconciliation, ainsi que dans les Paysages, initiation au chavirement fantasque d'une vie dansée dont se souviendront les peintres du mouvement Cobra, mais aussi De Kooning, Pollock et l'action painting.
L'auteur, dans une prose à la fois poétique et critique, cherche à saisir cette peinture qui arrête notre regard et nous empoigne l'âme par la torsion des formes, le flamboiement des couleurs, le cri rentré qui fait rendre gorge à la matière picturale même.
Paru le : 18/10/2000
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Daniel Klébaner
Éditeur(s) :
Somogy
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850564109
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 195 g