en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en Hongrie en 1913, Endre Rozsda arrive à Paris en 1938, après une rencontre décisive avec Bela Bartok. Il y fait la connaissance de Picasso, Max Ernst, Giacometti, Vieira Da Silva et bien d'autres. En 1943, il retourne en Hongrie, et ne revient en France qu'en 1956, quand la révolution échoue. En marge de ces voyages, il développe son propre style entre abstraction et figuration. ©Electre 2025
Originaire de Hongrie, Endre Rozsda (1913, Mohács -1999, Paris) accomplit l'essentiel de sa carrière de peintre et de dessinateur à Paris.
Dès 1939, il y fait la connaissance de Arpád Szenes, István Hajdú, Vieira da Silva, Giacometti, Max Ernst, Picasso, et se lie d'amitié avec Françoise Gilot.
La répression soviétique du soulèvement hongrois de 1956 le contraint à un exil définitif. André Breton préface le catalogue de sa première exposition parisienne dès 1957.
A la frontière de différents mouvements artistiques, Rozsda développe une œuvre singulière dont le temps - ses articulations et ses écoulements - finit par constituer le sujet essentiel.
Récusant la distinction abstraction/figuration, il attendait patiemment de ses compositions qu'elles finissent «... par s'animer sous ses yeux, lui rendent son regard et se dressent en face de lui...».
Rassemblés et présentés par David Rosenberg, les textes de Sarane Alexandrian, André Breton, Dominique Desanti, Péter Esterházy, Françoise Gilot, Edouard Jaguer, François Lescun et Erik Orsenna dévoilent les richesses d'une œuvre réalisée par un homme qui avait autant de passion pour son art que pour la discrétion et le secret dont il s'est entouré.
Paru le : 20/11/2002
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : David Rosenberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850565717
Reliure : Cartonné
Pages : 131
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 1040 g