en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les expériences traumatiques rassemblent les artistes du monde occidental autour du sentiment de refonder un art débarrassé des idéologies qui avaient accompagné la création artistique depuis le début du XXe siècle. En Amérique comme en Europe se sont multipliées les pratiques expérimentales marquées par le primitivisme et l'automatisme en peinture mais aussi en sculpture ou en photographie. ©Electre 2025
1945-1949. Repartir à zéro, comme si la peinture n'avait jamais existé propose d'explorer le foisonnement de la création dans l'immédiate après-guerre en réunissant une sélection riche de près de deux cents oeuvres - tableaux, sculptures, arts graphiques et photographies - d'artistes de grand renom, mis en regard avec des talents moins célébrés aujourd'hui.
Au-delà des recherches menées dans les centres artistiques de New York, où dominent Willem De Kooning, Barnett Newman, Jackson Pollock, Mark Rothko, et de Paris où se distinguent des tempéraments aussi divers que Jean Dubuffet, Jean Fautrier, Hans Hartung, Pierre Soulages, Nicolas de Staël, cet ouvrage met en valeur une géographie plus diversifiée en présentant les oeuvres d'autres artistes européens, dont Asger Jorn et le groupe CoBrA, les post-surréalistes polonais ou tchèques, Carl Buchheister à Hanovre, Lucio Fontana à Milan, Antoni Tàpies à Barcelone, mais aussi américains de la côte Ouest des États-Unis (notamment les jeunes expérimentaux de San Francisco, comme Frank Lobdell ou Sam Francis) et canadiens (avec le groupe des Automatistes, autour de Jean-Paul Riopelle).
Ce qui rassemble ces artistes dans l'immédiate après-guerre est le sentiment de devoir repartir à zéro, de refonder un art affranchi des idéologies qui avaient accompagné la création artistique depuis le début du XXe siècle.
Paru le : 03/11/2008
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric de Chassey - Directeur de publication : Sylvie Ramond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-0350-3
EAN13 : 9782754103503
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Poids: 1880 g