en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Graells, né au Venezuela, a commencé à peindre dès l'âge de seize ans. Ses peintures sont des portraits d'âmes qui témoignent des pulsions et des mystères de la psyché. ©Electre 2025
Pancho Graells est né à Caracas, au Venezuela, en 1944. De 1951 à 1973, il vit à Montevideo, en Uruguay. Il commence à peindre à l'huile à l'âge de seize ans. En 1967, il visite pour la première fois l'atelier d'un artiste, Augusto Torres, fils aîné de Joaquin Torres-Garcia. Il en sort complètement ébloui et bouleversé. Augusto Torres l'oriente vers le peintre Luis Montes, lui aussi formé dans la tradition du taller Torres-Garcia de Montevideo.
Pendant quelques mois, Pancho Graells prend des cours de dessin et, plus tard, de peinture avec Montes, mais doit cesser temporairement ses activités artistiques pour se consacrer à la presse. C'est en effet une période critique et incertaine dans l'histoire de l'Uruguay : d'abord l'état de siège, puis le coup d'état en 1973. Il lui faut alors partir en Argentine (1973-1975) et au Venezuela (1975-1983), où il reprend la peinture et vend ses premiers tableaux, tout en continuant son travail dans la presse. Arrivé à Paris en 1983, ce n'est qu'en 1990 qu'il peut disposer d'un espace où exercer son art.
En 1980, il fait la connaissance de Julio Alpuy à New York, disciple direct de Joaquin Torres-García. Il le rencontre à Paris et dans son atelier New-Yorkais jusqu'en avril 2008, un an avant son décès. Son amitié et son regard ont été déterminants pour Pancho Graells. Les conseils et les critiques de ce cher maître lui ont permis d'avancer dans sa propre recherche.
Paru le : 15/09/2009
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Galaade éditions
Maison de l'Amérique latine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Elsa Oriol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35176-087-1
EAN13 : 9782351760871
Reliure : Broché
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 517 g