en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose de redécouvrir le parcours pictural de cette artiste dont les figures peintes à l'aquarelle intéresseront Jean Dubuffet, et les dessins étranges sont le fruit d'hallucinations sous forme de personnages ou d'oiseaux. Etudie sa place dans l'école de Savièse et son rapport au domaine des arts décoratifs. Exposition de mai à septembre 2003 à Gingins et à Lausanne. ©Electre 2025
De l'Art nouveau à l'art hallucinatoire présente le parcours passionnant de Marguerite Burnat-Provins (1872-1952), artiste et écrivain d'origine française. Après des études de peinture à Paris, elle s'installe en Suisse. Ce séjour au bord du lac Léman (1896-1907) marque l'apogée de sa carrière artistique et littéraire. Sa découverte du village de Savièse en Valais, au décor pittoresque et à la lumière exceptionnelle, va libérer chez Burnat-Provins une formidable énergie créatrice. Elle y trouve sa principale source d'inspiration, exaltant la nature et les scènes de la vie rurale, qu'elle traduit dans l'esthétique de l'Art nouveau. Elle participe également au renouveau des arts décoratifs.
De la Première Guerre mondiale à la fin de sa vie, Burnat-Provins est victime d'hallucinations chroniques, qui prennent la forme de personnages ou d'oiseaux. Ces visions donnent naissance à quelque trois mille dessins étranges qu'elle baptise Ma Ville, dont Jean Dubuffet confiera un ensemble à la Collection de l'Art Brut, à Lausanne.
À travers un choix de peintures, de dessins, d'affiches et de livres, cet ouvrage nous fait découvrir l'oeuvre énigmatique et onirique d'une artiste visionnaire.
Paru le : 15/05/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Fondation Neumann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Helen Bieri Thomson - Auteur : Catherine Dubuis - Directeur de publication :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850566264
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 95
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 850 g