en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les peintres lorrains ont été, jusqu'à présent, négligés des historiens d'art et restent, pour la plupart, ignorés du public. Le retour de la dynastie légitime en 1698, l'indépendance des duchés de Lorraine et de Bar maintenue jusqu'en 1766 et le très actif mécénat des derniers ducs, donnèrent au foyer artistique lorrain une personnalité très marquée dans l'Europe des Lumières. ©Electre 2025
La peinture lorraine du dix-huitième siècle est aujourd'hui injustement méconnue. Si le superbe ensemble urbain de Nancy et le «Versailles lorrain» de Lunéville bénéficient à juste titre d'une notoriété internationale, les peintres ont été, jusqu'à présent, négligés des historiens d'art et restent, pour la plupart, ignorés du public. Beaucoup ne méritaient pas que la postérité se montre à ce point oublieuse, comme en témoignent, entre autres, les fresques de l'Hôtel de Ville de Nancy, de la tribune d'orgue de Saint-Jacques de Lunéville et de nombreux tableaux disséminés dans les églises et les musées.
Le retour de la dynastie légitime en 1698 et le très actif mécénat des derniers ducs donnèrent au foyer artistique lorrain une personnalité très marquée dans l'Europe des lumières. Intégrée dans l'espace culturel français bien avant le rattachement, la Lorraine ducale resta cependant largement ouverte à l'esthétique baroque. Formés au contact d'artistes venus de Paris et d'Italie, ayant eux-mêmes voyagé dans la péninsule, des peintres comme Claude Charles. Claude Jacquart, Jean Girardet, et bien d'autres encore, laissèrent une œuvre importante qui attendait d'être mieux connue. En revanche, la production picturale semble avoir été moins riche dans les Trois Evêchés par suite, le plus souvent, du départ des meilleurs talents vers Paris ou les cours étrangères. Les peintres figurent, en effet, en bonne place dans une véritable diaspora lorraine active tout au long du dix-huitième siècle. S'ils ne furent pas tous de grands artistes comme Joseph Ducreux ou Jean-Baptiste Leprince, ils furent reçus avec faveur aussi bien dans les petits états princiers d'Allemagne rhénane qu'en Autriche, dans l'empire russe, à l'Académie royale de Paris ou à la cour de France.
Paru le : 21/09/1998
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Gérard Voreaux
Éditeur(s) :
Messene
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Pupil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911043390
Reliure : Relié
Pages : 240
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g