en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit en 1939 et publié pour la première fois en 1958 par Pierre Cailler, ce texte met en perspective le fauvisme dans l'histoire de l'art. En 1905, Louis Vauxelles, critique reconnu, s'exclame en voyant les tableaux de Derain et de Vlaminck accrochés autour d'une sculpture de facture classique : "Cette sculpture se trouve dans une cage aux fauves !". Le fauvisme était lancé. ©Electre 2025
Le fauvisme est le premier mouvement de l'art du XXe siècle. S'il reste associé aux signatures d'artistes aussi prestigieux que Matisse, Vlaminck, Derain ou encore Dufy, il doit son nom à un homme : le critique d'art Louis Vauxcelles.
La scène se passe lors du Salon d'Automne de 1905. La présentation d'une sculpture italianisante au milieu de toiles aux tons purs inspire au critique cette formule restée célèbre : «Donatello chez les fauves». Le mot est lancé et avec lui un mouvement très hétérogène dont Vauxcelles suivra les acteurs tout au long de sa carrière. Louis Vauxcelles signe en 1939 un texte intitulé Le Fauvisme. Publié en 1958, le voici enfin réédité. Ecrit dans un style alerte, il permet de comprendre cette aventure décisive pour l'évolution de l'art moderne.
Paru le : 10/09/1999
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Louis Vauxelles
Éditeur(s) :
Olbia
Collection(s) : Regard sur l'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782719105306
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 180 g