en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
André Warnod, critique d'art, créa en 1925 l'expression "école de Paris" pour désigner les artistes de Montmartre et de Montparnasse. Sa fille, la petite fiancée de Carco, ouvre son musée personnel et propose une centaine de tableaux, photographies ou archives retraçant cette époque faste de l'histoire de l'art avec les peintres (Valadon, Chagall...) ou les écrivains (Apollinaire, Max Jacob...). ©Electre 2025
"Chagall n'a jamais oublié ce jour de 1912 où, pauvre, inconnu, exilé, il présenta timidement au Salon des Indépendants trois toiles refusées l'année précédente par le jury du Salon d'Automne. André Warnod, jeune journaliste, recevait alors les exposants. Il accueillit chaleureusement le peintre et noua avec lui une solide amitié. Chagall faisait partie de la famille. À trois ans, sur ses genoux, je tripotais sa tignasse frisée..."
En 1925, le critique d'art André Warnod invente l'expression "école de Paris" pour désigner les artistes de Montmartre et de Montparnasse du début du XXe siècle passés depuis à la postérité. Dans "L'École de Paris", sa fille, Jeanine Warnod, évoque cette époque faste de l'histoire de l'art, vécue dans l'intimité des peintres (Foujita, Marcoussis, Pascin, Valadon...) et des écrivains (Dorgelès, Mac Orlan, Salmon...), tous familiers du 60, rue Caulaincourt.
Illustré d'une centaine d'oeuvres rares, souvent dédicacées, et de nombreux documents d'archives, ce livre retrace l'extraordinaire destin de la "petite fiancée" de Carco, des hauteurs de la Butte au pied du mont Fuji, au Japon, où elle organisa des expositions sur la Ruche et le Bateau-Lavoir, en passant par "Le Figaro" où elle travailla près de quarante ans, assistant au triomphe de l'école américaine dans les années soixante ou parcourant le monde en infatigable globe-trotter.
Paru le : 20/04/2004
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Jeanine Warnod
Éditeur(s) :
Arcadia
Musée du Montparnasse
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913019263
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 900 g