en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble des entretiens, des articles et des lettres de Maurice Mazo (1901-1989). Le peintre y fait son portrait, retrace ses années d'apprentissage, expose sa pensée esthétique, évoque sa technique picturale, son enseignement, son rapport avec les maîtres de l'histoire de la peinture et l'art du XXe siècle, les étapes de son travail pictural, etc. ©Electre 2025
De tous les grands peintres français du XXe siècle, Maurice Mazo (1901-1989) est celui qui aura maintenu avec le plus de compétence et de détermination le lien avec les maîtres du passé, classiques, baroques ou romantiques. Mais son oeuvre, dépourvue au demeurant de tout esprit rétrograde et ouverte aux innovations techniques, n'est pas seulement le fruit d'un instinct admirable et d'un métier hors pair. Elle est en effet portée par une réflexion toujours plus approfondie sur les buts et les moyens de l'art, ainsi que sur son évolution et sur les ruptures dont il a été le théâtre à l'ère de la modernité. Dans la lignée des théoriciens du XVIIe siècle ou des écrits de Delacroix et de Fromentin, Maurice Mazo a restauré la pensée artistique, née en Italie au XVIe siècle avec Alberti, Léonard de Vinci ou Zuccaro. C'est cette pensée que l'on voit renaître et se développer dans les entretiens qu'il a accordés à Jean-Claude Yvetot, non de manière abstraite, mais toujours appuyée sur des exemples précis et sur l'expérience même de l'artiste. Complétés par l'ensemble des écrits de Maurice Mazo (articles, correspondances, etc.), ces entretiens constituent à la fois une magistrale esthétique de l'art occidental et le témoignage d'un combat pour sa pérennité en un siècle marqué par le nihilisme, le doute et le désenchantement. Ils sont aussi, bien sûr, la meilleure introduction à son oeuvre hautaine, somptueuse et singulièrement vivante.
Paru le : 18/05/2005
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Maurice Mazo
Éditeur(s) :
Edite
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846081535
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 29.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 955 g