en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le traité de Pacheco, paru en 1649, constitue un ouvrage de tout premier plan dans l'histoire des théories esthétiques de l'Europe pré-baroque. C'est aussi une chronique de la vie artistique à Séville, ponctuée d'anecdotes sur les contemporains. ©Electre 2025
L'ESPRIT ET LES FORMES
COLLECTION DIRIGÉE PAR L. BRION-GUERRY
FRANCISCO PACHECO
L'ART DE LA PEINTURE
Important traité paru en 1649, l'ouvrage de Pacheco constitue un jalon de tout premier plan dans l'histoire des théories esthétiques de l'Europe pré-baroque. Il prend place dans la tradition, à la suite des grands traités italiens du Maniérisme. Les nombreux et précieux éléments sur Velázquez, gendre de Pacheco, que l'on peut y puiser, ont longtemps porté la critique d'art à en négliger l'intérêt théorique.
Il nous offre une réflexion tout espagnole et personnelle sur la peinture de ce temps, ses thèmes, sa problématique, au moment où le Naturalisme des Carrache et celui - si différent - de Caravage présentent une nouvelle vision de l'art, en rupture avec le Maniérisme.
Ce lien entre Rome et Séville s'éclaire d'un coup grâce à la personnalité éminente de Pacheco. Peintre, théoricien, philosophe, poète, collectionneur et "familier" du Tribunal de l'Inquisition, il dirige une académie qui est le lieu privilégié où s'épanouit la pensée humaniste sévillane.
Cet érudit reflète parfaitement le climat et les idées de son époque : ses Additions d'iconographie religieuse furent pendant plus d'un siècle un guide à l'usage des artistes de la Contre-Réforme. Traduit de l'espagnol pour la première fois, l'Art de la Peinture est une chronique de la vie artistique à Séville, ponctuée d'humour et de savoureuses expressions andalouses. Commentaires et anecdotes sur les contemporains (Espagnols et Italiens) de l'artiste y abondent et font de ce grand traité d'esthétique un incomparable témoignage de son temps.
Paru le : 15/04/1986
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Francisco Pacheco
Éditeur(s) :
Libr. des Méridiens
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lauriane Fallay d'Este - Traducteur : Lauriane Fallay d'Este
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865631384
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 380 g