en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'iconographie astrale des pays du Proche-Orient médiéval et le rôle de l'islam dans la représentation du ciel. Plusieurs aspects sont abordés : le zodiaque astronomique, le zodiaque astrologique, le zodiaque des magiciens et celui des sorciers, avec pour chacune de ces appréhensions du ciel les origines, les caractéristiques, les sources iconographiques et les grands noms. ©Electre 2025
Les manuscrits proche-orientaux islamiques turcs, arabes et persans nous dévoilent depuis le XIe siècle une iconographie des cieux d'une richesse insoupçonnée où le ciel de l'astronome, le ciel de l'astrologue, celui du mystique et celui du sorcier rivalisent d'imagination, peuplant les sphères de créatures merveilleuses. Si les astronomes arabo-persans ont pérennisé l'iconographie des cieux au Xe siècle, dès le IXe siècle, les astrologues, magiciens et cosmographes, bravant les interdits polythéistes imposés par l'Islam, sauvèrent les divinités planétaires gréco-romaines ou proche-orientales en les métamorphosant en planètes au service d'Allah. L'élaboration de cette iconographie des cieux demeure complexe : héritière de multiples courants historiques, religieux et intellectuels, elle dépasse les horizons du Proche-Orient médiéval.
Paru le : 24/10/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Anna Caiozzo
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Islam
Contributeur(s) : Préfacier : Marianne Barrucand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840502340
Reliure : Broché
Pages : 488
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 925 g