en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Gustave Courbet est né à Ornans en Franche-Comté en 1819. Cette origine rustique a fortement marqué son oeuvre. L'étude de certaines de ses toiles permet de dresser un panorama de la société franc-comtoise et de ses moeurs. Outre les oeuvres de Courbet, sont présentés des manuscrits, des objets ethnographiques qui complètent et définissent le monde que l'artiste peint. ©Electre 2025
Cet ouvrage répond à l'aspiration de Gustave Courbet : «Etre à même de traduire les mœurs, les idées, un aspect de mon époque selon mon appréciation, être non seulement un peintre mais encore un homme, en un mot faire de l'art vivant, tel est mon but.» (1855).
Les œuvres d'art, les documents historiques, les objets ethnographiques définissent le monde que Courbet a peint : sa famille, les amis qu'il rencontre en Franche-Comté et à Paris, les comtois qu'il fréquente à Paris. Ils expliquent le rôle de l'artiste dans la vie artistique, politique et sociale entre 1840 et 1880.
L'évocation de l'exposition universelle de Besançon, organisée en 1860 dans l'actuel musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, dans laquelle Courbet a présenté quatorze tableaux, permet de dresser le portrait d'une société franc-comtoise «qui se donne à voir».
Aujourd'hui, quarante œuvres de Courbet, provenant des collections françaises et étrangères, illustrent comment le peintre traduit son amour pour sa terre natale, comment il la sublime dans une vision non régionaliste mais universelle.
Paru le : 12/09/2001
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Hélène Lavallée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850564123
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 1090 g