en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la carrière d'artiste de Girardet (1709-1778), ce peintre lorrain qui a su épouser les goûts et servir la propagande du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski. Avec une présentation du catalogue des oeuvres de Girardet, et une chronologie. ©Electre 2025
Girardet
Un peintre lorrain à la Cour du roi Stanislas
Girardet (1709-1778) est l'un des artistes lorrains dont le nom est le plus étroitement lié au règne de Stanislas et au siècle des Lumières. Adulé de son vivant, il demeure l'un des rares peintres lorrains dont le souvenir et l'oeuvre sont encore connus et admirés de nos jours. Il fut l'un de ceux qui sut le mieux épouser les goûts et servir la propagande du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski.
Sa production est nombreuse et diversifiée : peintre d'histoire, portraitiste, décorateur de théâtre et d'églises, miniaturiste, illustrateur... Girardet pratique tous les genres dans tous les formats.
Sa carrière exemplaire lui confère une place centrale parmi les artistes lorrains du XVIIIe siècle. Peintre voyageur, il parcourt également quelques-unes des étapes de la diaspora lorraine de son temps : Rome, Florence, Bruxelles, Stuttgart, Versailles...
Ses oeuvres sont aujourd'hui conservées à Nancy (musée des Beaux-Arts, Musée Lorrain, cathédrale), ainsi que dans les édifices religieux de la région : Lunéville (église Saint-Jacques), Metz (église Sainte-Glossinde), Commercy (église Saint-Pantaléon), Toul (cathédrale)... sans oublier les fresques restaurées de l'Hôtel de ville de Nancy.
Paru le : 20/09/2007
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Gérard Voreaux
Éditeur(s) :
Place Stanislas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Pupil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35578-003-5
EAN13 : 9782355780035
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 485 g