en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recensement et étude de 58 sites aquitains, des églises, châteaux et demeures dont les voûtes et les parois ont été ornées de peintures à la fin du Moyen Age. Si certains de ces monuments se trouvent dans les grandes villes, de nombreux autres sont situés sur des sites ruraux peu connus, en Gironde, en Dordogne, dans les Landes et dans le Lot-et-Garonne. ©Electre 2025
Aux XIIIe et XIVe siècles, sur fond de conflit entre la France et l'Angleterre, de Philippe Auguste aux chevauchées du Prince Noir, les voûtes et les parois de pierres des églises, des châteaux et des demeures d'Aquitaine furent ornées de couleurs.
A Saint-Emilion, à Notre-Dame de Lugaut, dans les Landes, à Sauveterre-la-Lémance en Lot-et-Garonne, à Chancelade en Périgord, ou dans la chapelle Saint-Jacques de la cathédrale de Bordeaux, des peintres anonymes du Moyen Age figurent sur les murs des «hystoires», principalement des récits bibliques, Vie du Christ ou de la Vierge, des Apôtres ou de sainte Catherine, etc.
Ce livre, écrit par une spécialiste de la peinture murale, nous plonge dans le monde de ces décors peints médiévaux, dont une très faible part seulement est parvenue jusqu'à nous.
Malgré la fragilité de ces peintures, plus de soixante-dix œuvres ont pu être recensées et étudiées en Aquitaine, révélant, dans ce domaine, une région riche, avec une grande diversité dans les sujets traités comme dans la qualité des artistes.
Des Hystoires et des couleurs propose une lecture, inédite à ce jour, de l'ensemble de ces sites. L'abondante illustration (plans, photographies) permet à tous de visualiser facilement des œuvres parfois difficiles d'accès ; elle attire l'attention sur les monuments majeurs, situés pour certains dans les plus importantes villes d'Aquitaine, mais aussi sur de nombreux sites ruraux peu connus, principalement en Gironde, en Dordogne, dans les Landes et dans le Lot-et-Garonne.
Contexte historique, analyse des techniques utilisées par les peintres, de la fresque à la peinture à sec, problèmes posés par les restaurations, liens avec l'architecture, thèmes abordés, étude des styles, c'est l'ensemble de ces questions que traite Michelle Gaborit, avant d'analyser chaque bâtiment (grandes églises, petites chapelles rurales, mais aussi châteaux ou maisons) qui fait l'objet d'une notice approfondie.
Paru le : 25/11/2002
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Michelle Gaborit
Éditeur(s) :
Confluences
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Alain Béguerie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914240147
Reliure : Relié
Pages : 353
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1100 g