en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie le développement des figures de baigneuses et baigneurs dans l'oeuvre de Cézanne. Elles sont organisées en séries, avec des variations. Chaque série s'origine dans une vision chargée de signification personnelle. A partir de 1875, nus masculins et féminins sont séparés. Nombreuses planches graphiques, catalogue méthodique : études à l'aquarelle, au crayon et productions des autres peintres. ©Electre 2025
Baigneuses et baigneurs apparaissent dans l'œuvre de Cézanne en deux séries parallèles vers 1875. Dès lors, et jusqu'à la fin de ses jours, le peintre ne cessera de revenir sur ce thème. Les personnages se multiplient, de nouvelles sources d'inspiration sont intégrées, la composition se complexifie. En tout, Cézanne réalisera soixante-quatorze scènes de baignade - toiles, aquarelles ou dessins.
Cet ouvrage étudie le développement des figures de baigneuses et baigneurs, montrant qu'elles s'organisent en séries, avec des variations plus ou moins importantes. Chacune de ces séries a eu pour point de départ une vision chargée de signification personnelle pour le peintre, destinée à traduire ses sentiments et sa conception du monde, et plus particulièrement de l'univers masculin et de l'univers féminin.
En regard des tableaux ou des dessins de Cézanne, de nombreuses planches graphiques mettent en évidence le sens artistique de son travail : elles permettent de visualiser la démarche qui l'a amené à séparer dans son œuvre ces deux univers, à les développer en séries parallèles.
L'ouvrage présente également un catalogue méthodique et exhaustif regroupant les toiles de baigneuses et baigneurs, les études à l'aquarelle et au crayon, les œuvres à sujet érotique qui leur sont liées, ainsi que les sources qui ont inspiré le peintre.
Paru le : 15/06/2002
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Guila Ballas
Éditeur(s) :
A. Biro
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876603394
Reliure : Relié
Pages : 327
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 2150 g