en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les peintres officiels de la Marine occupent une place particulière au XIXe siècle. Après la victoire navale de Navarin (1827), la Fronace fonde un corps de peintres officiels de la Marine. Signac, Marquet et Fouqueray figurent parmi les peintres nommés. Avec la banalisation du transport aérien dans les années 1970 prend fin l'âge d'or des peintres voyageurs. ©Electre 2025
L'officier de marine observateur et le peintre voyageur furent longtemps des informateurs naturels, des correspondants de presse, en un temps au rythme lent, où les journaux ne dépêchaient pas encore des envoyés spéciaux couvrir l'actualité du monde. La France a fondé au XIXe siècle un corps de Peintres officiels de la Marine, ayant pour mission de fixer les grandes heures de son histoire navale. Les deux siècles encadrés par les décennies inventives 1770, qui ouvrit les voyages d'exploration du Pacifique, et 1970 qui vit la banalisation du transport aérien, furent l'âge d'or de ces peintres voyageurs. Malgré l'évolution génétique des images, l'objectif du reporter photographe n'a pas éliminé l'oeil du peintre. L'artiste reste un témoin sensible, irremplaçable par son travail méthodique d'analyse et de compréhension du sujet, et, cela fait, par sa capacité de synthèse et de transmission claire, des paramètres essentiels au spectateur. Ce livre évoque la multiplicité des relations esthétiques, intellectuelles et affectives entre les Peintres de la Marine et les cultures étrangères, parcourues par les ondes de choc qui ont bouleversé, au siècle dernier, l'histoire du monde et l'histoire de l'art. Il révèle aussi la dimension artistique, socioculturelle et patrimoniale du témoignage qu'ils ont porté alors sur les événements et sur les peuples qui se transformaient, élaborant collectivement un véritable mémorial du XXe siècle.
Paru le : 12/02/2008
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : François Bellec
Éditeur(s) :
Ouest-France
Marine Nationale
Collection(s) : Beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-4436-7
EAN13 : 9782737344367
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 803 g