en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour découvrir Belle-Ile en mer sous le pinceau de R. Olier, peintre officiel de la Marine. ©Electre 2025
Quand Ronan Olier part en campagne, ses caisses de couleurs sous le bras, le paysage n'a plus qu'à bien se tenir : inutile de faire le fier, de prendre la pose, de toute manière il sera débusqué, dans tous ses états, ses éclats, ses tremblements, ses fêlures. Inutile de se dérober derrière les lumières, Olier l'oiseleur les piège en plein vol ! Mais bref ! Raconter sa vie l'ennuie. Il s'anime en revanche, devient intarissable lorsqu'on se met à parler boutique : pinceaux, couleurs, colles, poudres, inventions folles à base de carrelage et de pommes séchées, papiers triturés, pliages et tressages. Il s'enflamme : "Surtout j'adore les vernis, les liants, les médiums comme on dit, tout ce qui permet de diluer, de porter la pâte de la palette au support, de trouver la juste matière. Tout cela est très jubilatoire, très sensuel ; j'aime les grains, les dépôts, les poudres et puis les transparences..."
"À chaque fois que l'on me demande quelque chose je me pique au jeu, je me dis : est-ce que je saurai faire ça ?" Une succession de défis mais aussi une addition d'actes : "Je vis de façon plus intense grâce à ce que je fais, je m'en nourris, ça me rend sans cesse plus attentif, plus préparé à autre chose". Nous souhaitions des "paysages concrets". Ils le sont et tellement plus ! La photo affirme, rassure (et souvent dit aussi : m'as-tu vu ?) ; la peinture dérange, interroge : n'as-tu donc point vu ?
Olier la gargouille, Olier torero (comme son nom l'indique presque !) s'est battu avec la matière bretonne, subtilement décantée ; une matière de terre et de feu, d'air et d'eau, les éléments chers à Bachelard. Olier l'enfant a foncé en songeant : "est-ce que je saurai faire ça ?" Il rapporte des preuves.
Qu'en dites-vous ?
(Jean-Pierre Abraham revue Armen n° 25 février 1990) extrait.
Paru le : 10/06/2005
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Ronan Olier
Éditeur(s) :
le Télégramme
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848331232
Reliure : Cartonné
Pages : 109
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 31.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 980 g