en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Giacomo Francesco Cipper, dit Il Todeschini, est né en Autriche mais a fait carrière à Milan. Il appartient à un courant naturaliste et peint des scènes de la vie quotidienne peuplées souvent de personnages hilares. Cette exposition confronte ses tableaux à ceux de Bocchi, Sebastianone, Ceruti, Ghezzi et Traversi, et propose une réflexion sur la peinture dite de genre. ©Electre 2025
La carrière de Giacomo Francesco Cipper dit II Todeschini, peintre d'origine autrichienne né à Feldkirch (1664), se déroule principalement en Lombardie. Il s'installe à Milan en 1696, ville qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort en 1736. Cipper appartient à un courant naturaliste qui s'inscrit dans une tradition italienne nourrie d'influences nordiques. Ses représentations de scènes tirées de la vie quotidienne (partie de cartes, scènes d'auberge, peintre dans son atelier, retour de chasse...) témoignent d'un souci de restituer scrupuleusement la réalité, et parfois pour elle-même dirait-on, sans le motif d'une quelconque histoire. D'étonnants personnages hilares traversent son oeuvre, figures grandeur nature d'un véritable "théâtre pictural".
Par la confrontation avec les oeuvres des artistes de la même période appartenant à la veine naturaliste (les Lombards Bocchi, Sebastianone et, le plus connu, Ceruti, le Romain Ghezzi, le Napolitain Traversi), cet ouvrage offre une réflexion sur l'appellation "peinture de genre" et sur le rôle qu'a pu tenir II Todeschini dans le contexte lombard qui précéda les Lumières.
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fage éd.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : - Auteur du texte : - Auteur du texte : Françoise Decroisette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849750445
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 430 g