en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La première partie présente la série de sept toiles peintes de 1993 à 1994 et dont le sujet est l'apparition de Jésus-Christ aux deux disciples d'Emmaüs. Le deuxième partie est consacrée aux oeuvres qui abordent le même thème et qui ont trouvé leur aboutissement dans le Cycle d'Emmaüs. La dernière partie est une étude sur cet épisode de l'Evangile, son interprétation, son écho dans l'art, etc. ©Electre 2025
Arcabas, alias Jean-Marie Pirot, est né en 1926. il a été rendu célèbre par son oeuvre à Saint-Hugues-de-Chartreuse (plus de cent numéros au catalogue, réalisés entre 1952 et 1990). Il a fait de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Ses oeuvres figurent non seulement en Europe, mais au Canada, au Japon, aux USA, au Mexique, dans diverses collections publiques ou privées.
L'ouvrage est fait de trois parties. La première est consacrée à la série de sept toiles peintes par Arcabas entre novembre 1993 et avril 1994, et évoquant l'apparition du Ressuscité aux deux disciples d'Emmaüs. Chacune d'elles est reproduite d'abord en entier, avec, en regard, un court poème en prose pour aider l'oeil à la découvrir ; puis, pour chaque toile, un certain nombre de détails sont montrés en pleine page. Arcabas ayant fréquenté le thème d'Emmaüs depuis les débuts de son activité artistique, l'ouvrage fait voir ensuite vingt-huit oeuvres qui renvoient au même passage de l'évangile selon saint Luc, et qui constituent une série d'approches, d'esquisses et d'étapes préparatoires ayant trouvé leur aboutissement dans le cycle de 1993-1994. Enfin, une étude synthétique présente l'épisode des disciples d'Emmaüs, son interprétation par les Pères et la liturgie, son écho dans l'art, et la rencontre entre Arcabas et cette page d'Évangile.
Paru le : 01/06/1995
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : François Boespflug
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Abbé Pierre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782829301322
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 135
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 1200 g