en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie amoureuse des spumifères est un travail de gouache sur des cartes postales photographiques du début du XXe siècle : de jolies créatures tentaculaires imaginaires ondulent sur les corps de femmes, les enlaçant de façon très suggestive, tout en poésie. Chaque "spumifère" est décrite de façon individuelle. ©Electre 2025
En 1948, Georges Hugnet choisit dans sa collection de cartes postales une série des années trente représentant des dames plus ou moins dévêtues. Et reprit la technique de la gouache.
De ces dames à leur toilette, il fera les proies consentantes de ses nouveaux personnages, les Spumifères. Terme qui signifie porteurs d'écume. Ils sont pour la plupart couverts de plumes ou de duvet, très hauts en couleurs et dans l'ensemble plutôt contents d'eux. Ils portent des noms en rapport avec leur personnalité comme «Le Purlaine orgueilleux», leur lieu de vie tel «La Pigruleuse du maquis» ou une distinction physique comme «Le Torchas casqué». Ce sont des amants obsédés par leur besoin de se reproduire, ce qui ne peut se faire que par le contact d'un corps de femme.
Hugnet réalisa quarante Spumifères. Quarante comme les académiciens. Il devient naturaliste pour décrire leurs ébats avec beaucoup de précisions.
Il les fit aussitôt photographier, encadrer : cadre en chêne clair, passe-partout liseré or, cartouche portant le nom de chacun.
Mais les porteurs d'écume ne furent pas quarante très longtemps car leur créateur en fit cadeau à ses amis les plus proches : Lise Deharme, André Thirion, Marie-Laure de Noailles, «La Minoche émancipée» à Paul Éluard. Six seront ainsi dispersés (tous récupérés depuis). Qu'importe, disait Georges Hugnet, les académiciens sont rarement au complet. Trente-quatre ne furent jamais montrés, «L'Émandole des sables» fut volé.
Dans les années 1960, Georges Hugnet écrit des textes pour accompagner ses cartes postales. Ceux dont il a fait cadeau n'auront pas de texte.
Les quarante Spumifères et les textes qui les accompagnent sont présentés ici pour la première fois.
Paru le : 27/01/2011
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Georges Hugnet
Éditeur(s) :
Biro éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35119-092-0
EAN13 : 9782351190920
Reliure : Relié
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 487 g