en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avant la Révolution française, la cathédrale Notre-Dame d'Anvers abritait des dizaines d'autels décorés avec des tableaux et sculptures d'artistes de l'époque. Dispersés au cours du régime français, ces oeuvres ont été réunies dans l'église pour une exposition. Le catalogue détaille les retables exposés et revient sur l'histoire de la cathédrale ainsi que sur les corporations et confréries. ©Electre 2025
De Quinten Metsijs à Peter Paul Rubens
Avant la Révolution française, des dizaines d'autels de guildes et de corporations se dressaient dans la cathédrale Notre-Dame d'Anvers. Tous étaient ornés de tableaux et de sculptures de la main des plus grands artistes de l'époque : Quinten Metsijs, Barend van Orley, Frans Floris, Maerten de Vos, Frans Francken, Peter Paul Rubens... Pendant la domination française, l'église est entièrement vidée et les plus belles oeuvres prennent la route de Paris. Après 1815, de nombreux tableaux réintègrent la cathédrale, d'autres trouvent un nouveau toit au musée.
Quelques panneaux du Musée Royal des Beaux-Arts peuvent à présent être vus dans la cathédrale. Des oeuvres d'art qui ont été séparées durant deux siècles, sont à nouveau réunies dans l'église pour laquelle elles ont été réalisées.
Le livre d'art présent analyse en profondeur tous les retables exposés. Il consacre en outre une attention soutenue à l'historique de la cathédrale, la formation des guildes et des corporations, l'évolution de la construction des autels, l'usage des triptyques par les guildes et corporations et à la restauration de la cathédrale, la plus grande église gothique des Pays-Bas méridionaux.
Paru le : 15/09/2009
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
BAI
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ria Fabri - Directeur de publication : Nico Van Hout - Auteur : Willem Aerts - Auteur : - Auteur : Claire Baisier - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-8586-536-0
EAN13 : 9789085865360
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1258 g