en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une première partie appréhende l'évolution de l'oeuvre du peintre surréaliste à travers les supports qu'il a utilisés : peinture, écriture, affiche, gouache, multiple, photographie, cinéma, objet, sculpture. Une deuxième montre les éléments d'un univers symbolique élaboré théâtralement. Une troisième met en situation les lieux qui ont favorisé l'éclosion de René Magritte. ©Electre 2025
Ceci n'est pas une pipe.
La notion d'atelier permet d'appréhender l'évolution de l'oeuvre de Magritte à travers les supports que l'artiste a développés comme moyens d'expression privilégiés. La peinture, évidemment, mais aussi l'écriture sous toutes ses formes - du tract sur réaliste au titre conçu comme une épigramme -, l'affiche, la gouache, le multiplé, la photographie, le cinéma, l'objet, la sculpture et même l'exposition. Ce parçours permet de situer les étapes de la création de l'oeuvre de l'artiste depuis l'abstraction jusqu'à la mise au point d'un hyperréalisme par lequel il interroge les formes que le réel prend à travers le langage.
Les objets quotidiens, la théâtralisation de l'apparence, la virtualité de l'image et sa valeur «publicitaire», la fonction photographique, l'hypertrophie de l'objet, l'image dans l'image, la séparation définitive de la forme et du contenu ainsi que leur recomposition sous le signe de Lautréamont (selon le principe de «la rencontre fortuite d'une machine à coudre et d'une table d'opération») constituent autant d'angles d'approche qui renvoient à une philosophie du langage et, dès lors, de l'image.
Paru le : 05/03/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Michel Draguet
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : L'atelier du monde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850257957
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 422 g