en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de sa restauration, présentation du tableau testamentaire et inachevé de Pierre-Narcisse Guérin intitulé La mort du Priam ou La dernière nuit de Troie. L'exposition situe le tableau dans l'histoire des représentations des mythes violents de l'Antiquité, de David à la création cinématogaphique, pour mieux en comprendre les enjeux historiques et esthétiques. ©Electre 2025
Tableau-testament et manifeste posthume de Pierre Guérin (1774-1833), La Mort de Priam est la réponse la plus spectaculaire qu'un représentant de la tradition ait tenté d'apporter à la crise du classicisme au tournant des années 1830. Restée inachevée à la mort de l'artiste, gardée à l'abri des regards avant d'être donnée au musée d'Angers en 1862, l'oeuvre est passée à peu près inaperçue jusqu'à sa récente restauration.
Le musée d'Angers propose de reconsidérer un moment crucial de la peinture d'histoire française, longtemps occulté par le rayonnement du romantisme. C'est aussi l'occasion d'interroger le mythe absolu de la chute de Troie chanté par Homère, sublimé par Virgile, et qui hante l'imaginaire des artistes du siècle des Lumières au siècle des révolutions. La Dernière Nuit de Troie retrace ainsi l'histoire des représentations de l'Antiquité violente, depuis le moment où ce thème devient constitutif de la modernité davidienne jusqu'à son ultime expression à l'aube du modernisme pictural.
Paru le : 06/06/2012
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Musées d'Angers
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mehdi Korchane
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0536-5
EAN13 : 9782757205365
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 1038 g