en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Déporté en 1946 à Dachau, Z. Music témoigne en peinture de ce voyage au coeur de la barbarie humaine. A l'occasion de la commémoration des rafles de Marseille, la ville expose les toiles de l'artiste : paysage de cadavres, selon les mots du peintre, dans une gamme primitiviste de terres d'ocre et de blancs troués de noir. ©Electre 2025
Les dessins que Music a faits à Dachau en 1944 et qui deviendront les sources de l'oeuvre future, comment les considérer?
Qu'en faire? Oeuvres d'art? témoignages? preuves? reliques?
Ils n'appartiennent pas au monde accoutumé des musées.
Ils appartiennent à peine à l'histoire de l'art.
À vrai dire, ils n'appartiennent à rien.
À jamais inappropriés.
Disons plutôt qu'ils reviennent.
Ils reviennent d'un monde dont nous ne voulons rien savoir, rien entendre, rien voir.
Ils sont la face obscure ou silencieuse de l'art, celle qui ne se montre pas, parce qu'elle est celle que l'art lui-même ne peut éclairer.
Paru le : 20/01/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Alors hors du temps
Musées de Marseille
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951793231
Reliure : Broché
Pages : 61
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 400 g