en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En première partie de ce catalogue, cinq essais étudient le thème des fêtes galantes dans l'oeuvre de Watteau (1684-1721). L'artiste valenciennois, peintre par excellence de l'ambiguïté des sentiments, reflète dans son oeuvre les réalités d'une époque, la vie de cour sous Louis XIV et la Régence et renvoie également à une vision utopique de l'existence. ©Electre 2025
Le nom de Watteau et le terme de fête galante sont irrésistiblement liés. On ne peut entendre le nom de l'artiste sans imaginer ces exquises peintures de personnages frivoles déambulant nonchalamment dans des paysages crépusculaires, marivaudant au son de la flûte, esquissant un pas de danse quand ils ne muguettent pas au pied d'une escarpolette. Ces images demeurent intemporelles et renvoient au mythe d'un âge d'or rêvé.
Autour d'un ensemble prestigieux de peintures et de dessins de Watteau, des uvres choisies dans les XVIe et XVIIe siècles montrent comment ce peintre des songes puise dans la culture artistique européenne pour créer un genre appelé à connaître un succès extraordinaire que sauront entretenir ses suiveurs, dont Pater, Lancret, Quillard et tant d'autres.
Watteau va opérer cette fusion du rêve et de la réalité telle qu'on peut la voir sur une scène de théâtre, en même temps qu'il invente une nouvelle manière de peindre, mettant en scène le sentiment amoureux avec un langage universel.
Paru le : 09/03/2004
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Musée des beaux-arts de Valenciennes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711846771
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 501 g