en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur les circonstances qui auraient conduit le maître du suprématisme (1879-1935) de présenter à l'exposition futuriste qui a eu lieu en décembre 1915-janvier 1916 à Petrograd (Saint-Pétersbourg) le Carré noir sur fond blanc et évocation d'une période particulièrement trouble en URSS, le début des années 1930. ©Electre 2025
Victoire sur le soleil
- Malevitch ?
- Le Carré Noir !
La réponse se fait rarement attendre.
Mais qu'est-ce donc qui a amené le peintre, dont la vie se déroule pendant l'une des périodes les plus tourmentées de l'histoire de l'art et de la politique, à inventer « l'art sans objet » et à peindre cet obscur Quadrangle ? C'est ce que tente d'expliquer l'artiste, à la fin de sa vie, à un interlocuteur naïf, un ancien bûcheron dont il a dessiné jadis la silhouette en terre d'Ukraine, pays de son enfance. Le bûcheron est devenu économe du kolkhoze « Vie Nouvelle » et, en 1932, l'artiste qui vient d'achever son second « cycle paysan » lui rend visite pendant une semaine dans une campagne soumise à un choc économique et culturel qui se soldera par la mort de millions de paysans.
Paru le : 29/03/2012
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Nanon Gardin
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Scala
Collection(s) : Ateliers imaginaires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35988-049-6
EAN13 : 9782359880496
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 329 g