en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la production de l'école maniériste dès 1580, à travers l'oeuvre de l'un de ses représentants. Réunit plusieurs gravures de Goltzius et de ses élèves (J. Muller et J. Saenredam), illustrant ce moment de l'art hollandais. ©Electre 2025
Après les ravages causés par l'occupation espagnole (1573-1577), Haarlem connaît une prompte renaissance économique et culturelle, renouant en particulier avec sa riche tradition artistique pour devenir à la fin du XVIe siècle l'un des grands centres d'éclosion du Maniérisme septentrional. Trois artistes vont, dès les années 1580, unir leurs efforts pour imposer ce nouvel idiome, à la fois expressif et raffiné : le graveur Hendrick Goltzius qui en assure une large diffusion avec ses estampes, le peintre Cornelis van Haarlem avec de spectaculaires tableaux à sujets mythologiques, Karel van Mander enfin, peintre et poète, ami du maniériste Bartholomeus Spranger et le mieux informé des récents développements de l'art italien. Autour de Vénus et Adonis, oeuvre de la maturité de Cornelis van Haarlem, sont réunies plusieurs gravures de Goltzius et de ses élèves (Jan Muller et Jan Saenredam) permettant d'illustrer cette brillante page de l'histoire de l'art néerlandais, un courant pictural marqué par les antithèses visuelles, une exubérante stylisation des corps et l'exploitation renouvelée des thèmes ovidiens.
Paru le : 15/05/2006
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Caroline Joubert
Éditeur(s) :
Musée des beaux-arts de Caen
Collection(s) : L'oeuvre en question
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782901296225
Reliure : Broché
Pages : 32
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 0 g