en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sélection d'une série de signatures de peintres japonais du XXe siècles contenues dans 3 livres d'or conservés par Paul Gachet dans la maison d'Auvers-sur-Oise où vécut le peintre Van Gogh, en son hommage. Elles éclairent une phase significative du cheminement artistique et culturel du Japon moderne. Elles invitent également à réfléchir sur la résonance de Van Gogh au Japon. ©Electre 2025
Pendant les deux décennies qui précèdent la Seconde Guerre mondiale, près de deux cent cinquante artistes et intellectuels japonais ont signé les livres d'or que Paul Gachet conservait soigneusement dans la maison d'Auvers-sur-Oise, là où Van Gogh avait vécu ses dernières années.
Parmi eux figurent un grand nombre de peintres venus travailler et étudier à Paris, alors capitale artistique du monde ; certaines de ces signatures sont devenus au Japon de grands noms de la peinture moderne. Saeki Yûzô, Tsuchida Bakusen, Ono Chikkyô, Satomi Katsuzô, Mabe Tokio et bien d'autres effectuèrent le pèlerinage à Auvers pour rendre visite à la tombe de celui qui avait fait de sa peinture, le combat d'un destin personnel.
En 1958, le musée Guimet accueille dans ses collections les livres d'or de Paul Gachet, les livres japonais ainsi que les cahiers d'estampes et de dessins. Il aura fallu de nombreuses années de patience à Keiko Omoto pour identifier les signataires des livres d'or et retracer l'itinéraire de chacun d'entre eux. Ce patient travail d'érudition permet aujourd'hui, au travers de cet ouvrage, d'accéder à des documents qui apportent un éclairage particulier sur l'histoire artistique du Japon moderne.
Paru le : 12/05/2010
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Keiko Omoto
Éditeur(s) :
Findakly
Musée national des arts asiatiques Guimet
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86805-144-8
EAN13 : 9782868051448
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 25.0 cm
Poids: 560 g