en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit trois études de R. Minkowska, publiées dans des revues psychiatriques en 1932, en 1948 et en 1951. Elles portent sur la création artistique et le génie. Elles montrent comment la psychopathologie peut contribuer à mieux connaître le sens et les mobiles de la création artistique. ©Electre 2025
Van Gogh
sa vie, sa maladie et son oeuvre
Comment s'exprime le génie ? Dans quelle mesure les déséquilibres mentaux jouent-ils un rôle dans la genèse et l'expression de l'élan créateur ? À ces questions, de nombreuses réponses ont été proposées, engendrant le plus souvent des controverses partisanes et stériles.
L'originalité de Françoise Minkowska consiste essentiellement à conserver tous ses droits au mystère des sources mêmes du génie et à « situer » exactement la contribution de la psychopathologie à la connaissance de l'art. C'est là ce qu'elle explicite dans trois études sur Van Gogh et sur son oeuvre auxquels - comme l'exprime son mari et préfacier Eugène Minkowski - elle restait passionnément attachée, « en raison d'une affinité, d'une proximité qui existait entre eux » : celle du « type » sensoriel, de l'ardeur et de la passion. La réimpression du mémoire sur Vincent trouve sa raison d'être dans l'intérêt qu'il présente, non seulement en dépassant les contenus des tableaux par l'étude de leurs expressions formelles, mais, en même temps, comme un hommage à l'attachement personnel d'un auteur qui a su si bien comprendre l'artiste et son style.
Paru le : 06/06/2007
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Françoise Minkowska
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et civilisations
Contributeur(s) : Préfacier : Eugène Minkowski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03093-0
EAN13 : 9782296030930
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 122 g