en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après 1848, Gustave Courbet a réalisé une oeuvre féconde et populaire : Les casseurs de pierres, Un enterrement à Ornans et Les paysans de Flagey, et il se rapproche ainsi des intérêts des pauvres et des paysans. Longtemps après la mort de Courbet, les artistes seront hantés par la mauvaise conscience de leurs privilèges. ©Electre 2025
Au moment de leur parution en 1973, les deux volets de l'étude de T. J. Clark, Une image du peuple : Gustave Courbet et la révolution de 1848 et Le Bourgeois absolu. Les artistes et la politique en France (1848 à 1851) marquèrent un tournant pour les chercheurs, car ils apportaient, déclara The Spectator : « caution et légitimité à une certaine approche de l'histoire de l'art »
Le présent ouvrage, devenu un classique, est consacré à la carrière de Courbet dans les quatre années qui suivent la révolution de 1848. Il démontre que le bouleversement radical imposé à l'art moderne par le peintre est indissolublement lié à un moment particulier et décisif de l'histoire. Un enterrement à Ornans et Les Casseurs de pierres, entre autres, trahissent la volonté de Courbet de s'adresser au grand public ; ils renvoient aussi à la bataille des images et des pamphlets qui se déroule dans les campagnes entre 1849 et 1850, à la politique paysanne, de plus en plus énigmatique, et aux relations de classes, déconcertantes et menaçantes.
Paru le : 16/11/2007
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Timothy James Clark
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Marie Bony - Traducteur : Françoise Jaouën
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-214-3
EAN13 : 9782840662143
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 600 g