en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes de critique d'art de Jean Grenier (1898-1971), homme de lettres qui n'a pas seulement été le professeur de Camus et l'auteur des Iles. Ses vues originales sur l'esthétique, l'histoire de l'art français de l'après-guerre, et plus précisemment sur la peinture sont remises dans le contexte du foisonnement de la critique d'art et de la création artistique des années 1950-1970. ©Electre 2025
Une attention aimante
Cet ouvrage rassemble les textes de critique d'art que Jean Grenier a fait paraître de 1944 à sa mort dans divers journaux, magazines et revues. Il donne accès à un ensemble de textes difficiles à consulter à force de dispersion et qui constituent des sources passionnantes concernant l'histoire de l'art français de l'après-guerre. Il permet aussi de compléter la connaissance d'un philosophe, d'un romancier et d'un intellectuel qui a notamment été le professeur de philosophie d'Albert Camus. Tenant la chaire d'esthétique à la Sorbonne et ami des peintres, collaborateur assidu de Combat, L'Express, La N.R.F., Les Lettres françaises, Preuves, La Nef ou de L'OEil, Jean Grenier explore avec intelligence et profondeur, dans un style littéraire particulièrement élégant, l'ensemble du champ de la peinture de son temps, commentant des artistes de premier plan (dont Braque, Chagall, de Staël) autant que des figures moins connues. Il déploie une pensée esthétique d'ensemble qui, sans être systématique ou précisément conceptuelle, est philosophiquement originale. On lui doit d'avoir signalé quelques-unes des difficultés majeures de la création contemporaine, en particulier la question complexe de l'art abstrait.
Paru le : 10/04/2008
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Jean Grenier
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Critique d'art
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Corneau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0577-3
EAN13 : 9782753505773
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 616 g