en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit les notes préparatoires à une conférence, rédigées en 1991, de l'historien d'art J. Pope-Hennessy (1913-1994) sur le peintre vénitien, retraçant ses débuts dans l'atelier des Bellini, sa formation auprès de Giorgione, sa carrière européenne, etc., des reproductions d'oeuvres commentées par Stefano Zuffi, et une biographie de l'artiste. ©Electre 2025
Des premiers temps d'apprentissage dans l'atelier de Jacopo puis de Giovanni Bellini, suivis d'une collaboration empreinte de rivalité avec Giorgione, jusqu'au rigoureux et, pourrait-on dire, implacable développement qui le mènera à ses derniers travaux, Titien, au cours de sept décennies de règne sur le milieu artistique vénitien, ne cessa d'être considéré comme cet homme «divin et sans égal dans l'art de la peinture» que vantait Lodovico Dolce, cité par John Pope-Hennessy. Un parcours qui semble une irrésistible accélération vers l'angoisse assumée et le drame.
Dans ce bouillonnement d'expériences en apparence parfois contradictoires que reflètent d'innombrables oeuvres, Titien, au fil des ans, apparaît comme l'un de ces génies incarnant le plus parfaitement leur époque pour se projeter au-delà. Il y parviendra en ignorant les préceptes énoncés par les Toscans, c'est-à-dire en renonçant aux certitudes intellectuelles du dessin, pour tout miser sur la couleur, qui fut le véritable sujet de l'école vénitienne. Une expérience de la couleur qui, chez lui, sera avant tout celle de la lumière.
C'est ce parcours exceptionnel que John Pope-Hennessy (1913-1994) évoque dans des notes rédigées en 1991, en vue d'une conférence qui fut l'une des dernières interventions de ce brillant historien de l'art. Responsable du département des sculptures du Victoria and Albert Museum, puis directeur du même musée entre 1967 et 1973, il acheva sa carrière comme responsable des peintures du Metropolitan Museum of Art de New York.
Cet ouvrage présente les reproductions d'un choix de toiles parmi les plus importantes de Titien, avec agrandissement de détails significatifs. Elles sont accompagnées de commentaires de Stefano Zuffi, spécialiste de la Renaissance et de l'oeuvre de Titien, ainsi que d'une biographie richement illustrée et d'une bibliographie détaillée.
Paru le : 14/10/2004
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : John Pope-Hennessy Auteur : Stefano Zuffi
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Les maîtres de l'art
Contributeur(s) : Traducteur : Jeanne Bouniort - Traducteur : Gérard-Julien Salvy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070117871
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 143
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1206 g